Isoler une maison, c’est lui offrir une belle ambiance en permanence toute l’année dans la maison. La maison produit de la chaleur en hiver et se rafraîchit en été.

Avant de planifier les travaux

En ce moment, on a une entreprise qui élabore un diagnostic de maison. Normalement, ce projet se fait avant de vendre une maison. Le technicien et l’ingénieur du bâtiment vont passer faire le bilan des travaux de rénovation à élaborer pour valoriser la maison. C’est durant l’analyse que ces agents diagnostiqueurs vont conseiller à l’installation du système d’isolation. Le projet dépend de l’emplacement de la maison. Il y a des maisons qui se placent dans un endroit avec trop d’air qui circule et est même éloigné de la chaleur du soleil le jour, alors au lieu d’installer le chauffage ou la clim, on pose des isolants. Sachez que ces matériels de chauffages bouffent beaucoup d’énergie, et même si l’installation de l’isolation coûte un peu cher, cela en vaut le coup. Le choix de l’isolant dépend également du type de matériel qui se combine avec celui qui est déjà installé. À noter que l’on peut isoler les combles, le mur, les ouvertures, et le sol.

Comment isoler les combles dans une maison ?

Les combles sont les espaces vides entre la toiture et le plafond. Un espace où le courant d’air circule et donne une mauvaise ambiance dans la maison. Si c’est un grenier habitable, l’isolement doit être réfléchi. On peut donc combler le vide par des laines. Le souci des laines est leur prix estimé entre 4 et 15 euros par m2, ce qui est largement au-dessus des attentes de chacun. Toutefois, en termes d’isolation, la laine de mouton reste tout de même un bon parti.

À la fois écologique et naturelle, cette dernière a tendance à résister aux temps et à ses aléas. D’autant plus que la laine a une capacité d’absorption d’eau de plus de 30 fois sa taille. Mais pour assurer que l’isolation puisse tenir des années durant, il est impératif qu’elle soit posée par un professionnel. Et si vous décidez de le faire par vous-même, il vous faudra alors faire vérifier votre travail par un expert. Cela vous permettra de déterminer si votre travail convient aux normes ou pas.

Les avantages à profiter de l’isolation des combles

En matière d’avantages, il est tout à fait normal de dire que l’isolation des combles de sa maison en regorge. À commencer par le fait qu’elle réduit les déperditions de chaleur dans son foyer, réduisant ainsi les factures de chauffage. Ce qui vous offre encore plus de confort à domicile, par la même occasion. Sans oublier qu’il prend aussi la place du régulateur d’humidité, afin de parfaire l’atmosphère dans votre foyer. Que vous l’utilisez pour l’isolation de vos murs, sous-rampant ou de vos combles perdus, la laine de mouton vous offrira une parfaite isolation phonique et thermique.

Et contrairement à la laine de verre, elle a tendance à moins se tasser avec le temps, ce qui vous permet de faire de grosses économies avec le temps.