L’immobilier reste l’un des types d’investissement les plus plébiscités par les Français, y compris en 2022. Cependant, ce marché est en perpétuelle évolution, qu’il s’agisse du prix au m² selon la région, de la réglementation en vigueur pour acheter un bien ou le louer. Qu’est-il donc conseillé de faire, en 2022, avant de se lancer dans un investissement immobilier ? Nos conseils.

Se renseigner sur l’actualité immobilière

Investir dans un bien immobilier suppose un coût important. Il est ainsi crucial d’être au courant des actualités du secteur. Vous pourrez pour ce faire consulter des sites web tels que magazine racine, ou d’autres sites consacrés à l’investissement immobilier, de même que les rubriques « immobiliers » des médias. Si vous préférez le format papier, certains magazines proposent, eux aussi, de l’information immobilière ainsi que de l’analyse.
Connaître ces différents éléments vous permettra de connaître les tendances pour, par exemple, savoir où il est le plus rentable d’investir à l’heure actuelle, ou vers quel type de bien se tourner. Les villes et régions où il est plus stratégique d’investir ne sont pas les mêmes qu’il y a 5 ans par exemple.

En parallèle de ces informations, posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous investir dans un bien en vue de le louer ? Ou d’en devenir l’occupant principal et ne plus payer de loyer ? Ou encore de constituer votre patrimoine ? Sachez où vous allez, et les moyens dont vous disposez pour ce projet, à la fois en termes de temps et d’argent, ce qui nous amène à notre second point.

Anticiper le financement du projet

Un investissement immobilier a beau être rentable, il s’agit d’un investissement : il faut donc y injecter des fonds initiaux avant d’en percevoir des revenus. Ce type d’investissement commence généralement à se chiffrer à partir de quelques dizaines de milliers d’euros (pour un petit bien, dans une région où le m² n’est pas trop onéreux). Mais peut-être chercherez-vous à investir dans un plus gros projet comme une maison à 400.000€ par exemple ? Dans la majeure partie des cas, le financement d’un projet immobilier suppose un crédit, et en conséquence, des frais sur le remboursement de celui-ci.
Il est alors doublement important de bien anticiper votre projet en réalisant la simulation la plus exacte possible. Vous saurez ainsi combien vous aura coûté le crédit au total, et combien vous aura rapporté le bien au total. Une simulation qu’il est aussi important de faire mensuellement pour avoir un meilleur aperçu de votre budget au jour le jour.

La plupart des établissements bancaires propose d’ailleurs un simulateur de crédit immobilier selon le montant emprunté, le taux, la durée du crédit. Tenez également compte des frais annexes du futur bien immobilier (comme la gestion locative par exemple).

En parallèle, pour de la location, comparez les revenus que vous obtiendrez mensuellement de votre bien, et ne perdez pas de vue que c’est un bien qui vous appartiendra. Une fois le crédit terminé, vous possèderez ce bien sans plus aucune mensualité à rembourser. Cependant, acquérir un bien immobilier pour y investir nécessite de pouvoir avoir une vision à long terme, un crédit de ce genre durant généralement entre 10 et 25 ans.