Et si c’était le moment de faire construire votre maison ? Faire construire sa maison, c’est un peu construire sa vie, tout du moyen continuer de le faire. Faire construire sa maison, c’est souvent le projet d’une vie et comme beaucoup de projets de vie, il doit se construire et se réfléchir en famille afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.

Maison : faire construire ou acheter dans l’ancien ?

Certainement une des premières questions que vous allez devoir vous poser : allez-vous faire construire votre maison, par exemple avec les Maisons Phénix, ou allez-vous faire le choix d’acheter dans l’ancien ? Vous pourriez établir une liste des pour et des contres pour chacune des deux solutions. Globalement, dans l’ancien, vous aurez peut-être plus de choix sur le quartier, la localité. De plus, la disponibilité sera plus rapide dans l’ancien, quelques semaines souvent pour acter d’un compromis de vente puis passer devant le notaire pour conclure la transaction. Néanmoins, dans l’ancien, vous allez devoir faire avec la disposition et l’équipement prévu déjà dans la maison. Certes, vous pourriez faire des travaux, mais dans ce cas cela décalera encore un peu plus la viabilité de votre nouveau bien.

Au contraire, en faisant construire votre maison, vous l’imaginez à votre goût, adapté à vos besoins. La disposition et la distribution des pièces, leurs superficies… Évidemment, le promoteur va vous aider et vous conseiller pour faire les meilleurs choix. Mais dans l’idée, vous décidez de comment vous voulez vivre, de comment vous souhaitez que votre maison soit agencée.

Financer son projet d’achat de maison

Que cela soit pour de l’achat dans l’ancien ou de la construction dans le neuf, vous allez devoir débourser une somme conséquence afin de financer votre projet. En effet, l’achat d’une maison en résidence principale est clairement l’achat le plus conséquent de sa vie. Il faut pour cela avoir des solutions de financement. Cela peut être le fruit de la vente d’un ancien bien immobilier, il peut soit être un apport conséquent en complément d’un autre financement, soit couvrir en totalité les frais du nouvel achat. Du côté des financements, la grande majorité des cas, cela concerne un prêt à la banque. Il peut être contracté en direct auprès d’une banque, mais les acheteurs peuvent aussi se tourner vers un courtier en financement, dont le travail est d’aller chercher le meilleur organisme, le plus adapté au profil des emprunteurs.

Maison : et après

Une fois installé, vous allez devoir meubler et décorer votre maison. C’est surement la tâche la plus longue, car une maison, ce n’est jamais vraiment terminé. Parfois il manque un bibelot, parfois un petit rangement. N’hésitez pas à faire participer toute la famille à l’aménagement de la maison, car c’est bien la famille dans son entièreté qui va vivre sous ce toit, avec cette disposition. Le choix des meubles, des matières et des couleurs doit se faire en concertation, même s’il arrive que cela désintéresse totalement les enfants ou ado, essayez tout de même de leur montrer les choses.