Dès que l’on évoque le sud de la France dans l’imaginaire collectif Français, on évoque invariablement le crissement des cigales, les siestes sous les oliviers et les champs infinis de lavande. Un cliché qui se révèle encore vrai, pour notre plus grand bonheur. Nos paysages et nos traditions font partie intégrante de notre patrimoine. Il en va de même pour notre architecture, notamment celle de la Provence. À la fois simple et bien intégrée dans son milieu historique, la maison provençale demeure un incontournable dans nos cœurs. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les caractéristiques de ce type de maison, surtout si l’on souhaite faire construire.

Comment reconnaître une maison provençale ?

Bien qu’il existe de multiples variantes et déclinaisons pour édifier ses maisons style provençales, il y a cependant quelques règles à respecter. Tout d’abord, cela passe par le choix des matériaux de construction. En général, elle est faite en pierre, mais aussi de plâtre et bien évidemment de terre cuite pour le toit. Sur ce dernier élément, cette demeure se reconnaît typiquement avec la fameuse corniche faite de tuiles, que l’on appelle une génoise, en rappel au biscuit. C’est aussi simple que cela ! Pour un aspect plus authentique, les tuiles peuvent être vieillies artificiellement, ce qui peut casser le côté neuf, voir artificiel, de l’ensemble.

Une organisation spatiale spécifique

La maison provençale se distingue notamment de la plupart des maisons modernes ou contemporaines par son plain-pied spacieux comme lieu de vie, puis d’un étage qui est plus petit avec la salle de bain et les chambres à coucher.

On peut noter aussi la présence fréquente d’un balcon au premier étage, afin de pouvoir profiter des premiers rayons de soleil au lever, ou de prolonger la soirée en extérieur juste avant d’aller se coucher.

Des couleurs chaudes

Même si l’on peut opter pour du crépi de couleur bleue ou verte, ce n’est pas vraiment dans la tradition provençale. Après tout, chacun peut faire comme il le souhaite à la construction. Néanmoins, pour les puristes, ce sont les tons chaleureux qui sont de mise pour les maisons provençales. La couleur ocre est reine sur les murs de la maison, tout en pouvant se décliner chromatiquement vers de l’orange ou encore du jaune.

Cela permet, en outre, d’assurer une certaine isolation thermique. Effectivement, les tons clairs sur les murs extérieurs permettent de réfléchir une partie des rayons du soleil, contrairement aux couleurs sombres. Un réflexe qui peut s’avérer salvateur en cas de canicule des semaines durant ! Une situation hélas de plus en plus fréquente avec le réchauffement climatique.

Un jardin typique

Comment ne pas évoquer le jardin, haut lieu des traditions provençales ? Étant donné les latitudes méridionales, il vaut mieux ne pas commettre d’impairs en installant une pelouse bien grasse et gourmande en eau, ou encore intégrer des essences d’arbres ne supportant pas la chaleur. Un jardin typiquement provençal est rempli d’arbustes robustes, d’oliviers poussant lentement au soleil et, bien entendu, de fleurs locales comme les lavandes ou les plantes aromatiques.