Pour beaucoup de Français, trouver un logement à louer est un obstacle, mais la situation est encore plus compliquée pour ceux qui ont de faibles revenus ou qui ne peuvent pas demander de crédit. Toutefois, avec HLM, Association, FSL, APL et ALS, il devrait être possible de louer un appartement même avec de très faibles ressources . Les options en matière d’aides sociales sont énumérées ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un RSA ? 

Le RSA (revenu de solidarité active) est une prestation versée aux personnes ayant un montant de revenus faibles ou nuls, dont l’objectif est de faire bénéficier les bénéficiaires de prime d’allocations RSA. Le bénéficiaire doit fournir le dossier aux critères suivants : lieu de résidence, nationalité, âge et capacité financière. 

Difficultés à trouver un logement en RSA

Pour se protéger contre les arriérés de location, les propriétaires qui louent des appartements ou des maisons exigent deux types de garanties de la part des locataires.

  • Avoir un emploi stable
  • Pour gagner trois fois le loyer.

En tant que bénéficiaires des aides RSA, ces deux attentes sont inatteignables. 

 

Logement à bas prix

Lorsque les propriétaires privés ont des difficultés à louer, le logement social peut les aider par le biais du système de prime CAF. Les demandeurs d’emploi peuvent être prioritaires, notamment les femmes enceintes et les personnes récemment expulsées.  

Cependant, il existe trois obstacles à la recherche d’un logement par cette voie 

  • La nécessité d’un forfait à long terme 
  • De nombreuses applications
  • Processus complexe.

Quels sont les aménagements dont peuvent bénéficier les bénéficiaires du RSA ? 

Si vous souhaitez trouver un logement avant d’être agréé en tant que propriétaire privé, vous avez deux possibilités d’aides

Auberges de jeunesse : il s’agit de blocs d’appartements avec des espaces communs et des chambres meublées. Il s’adresse principalement aux familles dont les revenus ne leur permettent pas de vivre dans un appartement ou une maison dans un logement conventionnel.
Logement social : en cas de forfait financières, des logements sociaux d’une pièce et des F2 peuvent également être prévus. 

Fonds de solidarité pour le logement : quels sont leurs avantages ? 

Le FSL (Fonds de solidarité pour le logement) est un programme qui permet aux familles ou aux individus du RSA d’accéder à des ressources pour payer le loyer d’un logement public ou privé.

Le FSL peut également être utilisé pour bénéficier de prêts sans intérêt, du paiement du premier loyer, des frais d’agence et des frais de déplacement.
Si vous êtes déjà locataire et que vous craignez l’expulsion, le FSL peut vous aider à maintenir votre location à titre temporaire. 

Comment puis-je poser ma candidature au FLS ? Vous pouvez poser votre dossier de candidature directement à l’adresse suivante : 

  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF) 
  • Cabinet des ministres de l’intérieur et des communications (CIMC)
  • ADIL (Agence départementale d’information sur le logement)
  • Les critères d’attribution varient d’un secteur à l’autre.

APL et RSA : peut-on les combiner ?

L’APL est cumulable avec le RSA sous certaines conditions : l’APL est une allocation mensuelle versée par la CAF aux propriétaires et aux gestionnaires. Pour les propriétaires, l’APL est versée directement sur leur compte. Il est également possible de payer les crédits par l’intermédiaire de l’APL. 

Toutefois, si les deux dispositifs (APL et CAF) sont cumulables, le RSA sera réduit du montant de l’aide forfaitaire au logement. En fonction de votre situation, ce montant sera déduit de votre RSA :

  • 67,77 euros par personne. 
  • 135.55 pour un couple sans enfant
  • 167,74 euros pour une famille avec au moins un enfant.

Allocation de logement social si vous louez un logement tout en percevant le RSA

Si vous n’avez pas droit à l’APL, vous pouvez avoir droit à l’ALS (allocation sociale). 

Doit vivre dans une famille d’accueil ou être âgé de moins de 30 ans.
Ne pas dépasser certaines limites de revenus.
Il faut vivre dans un logement d’au moins 9 m² pour une occupation simple ou 16 m² pour une occupation double. Une allocation de 7 m2 est requise pour chaque personne supplémentaire.

Le logement est recherché par l’intermédiaire de l’association Solidarité Logement

Si vous ne recevez pas des aides ou si vous n’y avez pas droit, l’association Solidarité Logement a des antennes dans tous les départements français. Les membres de cette association peuvent fournir un logement convenable aux personnes en situation de crédit et le propriétaire accepte de demander un loyer modeste.