Dans la société, les droits d’un propriétaire sont plus défendus que ceux d’un locataire. Le locataire en difficulté manque très souvent de soutien et fait face à ses problèmes tout seuls devant la justice. Dans l’optique d’apporter une aide importante à ces derniers, une association est créée pour défendre leur cause. L’association de défense des locataires joue cependant un rôle représentatif et de défense tout en gardant une relation conviviale entre le locataire et le propriétaire.

Représenter les locataires sur le plan juridique et administratif

Une association de défense des locataires est  une organisation créée pour les personnes vulnérables et qui n’ont pas encore leur propre logement. Elle fonctionne sur la base des principes d’égalité avec un ensemble de lois. Ces lois lui donnent le pouvoir d’intervenir dans les problèmes des locataires en difficultés avec un propriétaire indélicat. Elle est non lucrative. 

Son premier rôle consiste à représenter les locataires juridiquement et sur le plan administratif. Autrement dit, avant la location d’un logement, le locataire signe un contrat avec son bailleur. Leur relation fonctionne sur des règles que contient ce contrat. Très souvent, ce contrat est truqué offrant plus d’intérêt au propriétaire qu’au locataire.

Pour la suite, le bail connaît une fin qui tourne toujours à l’avantage du bailleur. Ainsi, pour éviter ce problème, lors de la signature du contrat de bail, le locataire se fait représenter par l’association de défense. Celle-ci dépêche trois membres sur le terrain qui assistent à la réunion de la signature du contrat. Ils ont la responsabilité de prendre connaissance du contrat de bail et de l’ordonner au cas où ce dernier présenterait des embûches pour la collaboration. 

Défendre les locataires en cas de litige

Ce n’est plus un secret de polichinelle, dans la société, les contrats de bail se terminent très souvent par une divergence d’avis. Parfois, les deux parties viennent aux mains et le tout se termine devant la justice. Cette dispute est liée au non-respect des clauses du contrat de bail. D’autres sont causés par l’exagération et l’abus du pouvoir des propriétaires. Dans ces genres de situations, l’association de défense prend la défense du locataire.

Elle prend connaissance de la situation et de sa cause. Elle analyse la situation et tranche sur la base des lois qui protègent chaque partie. Elle  ramène l’ordre dans le contrat tout en mettant chaque partie devant sa responsabilité. L’association ne prend pas parti, mais elle essaie juste de défendre les intérêts du locataire qui est sur le point d’être torpillé par son bailleur.

Créer l’harmonie entre le locataire et le propriétaire

L’objectif principal d’une association de défense des locataires n’est pas de prendre parti en cas de litige ni de créer une discorde entre le locataire et son bailleur. Dans n’importe quel cas, l’association intervient avec beaucoup de tacts en permettant aux deux parties de garder une bonne harmonie. En cas de problème, elle apporte toute son expérience pour régler d’abord la situation à l’amiable. Sa première idée n’est pas de traîner le propriétaire devant la justice. Elle essaie d’apporter tous les mots qu’il faut pour mettre les deux parties sur le même pied d’égalité.